- 20 mars
- 1 Min
top of page
Finance Juste
En 3 points :
-
Finance démocratique (Euro numérique, cash, Bitcoin, DeFi, enlever les barrières, accessibilité financière)
-
Education financière
-
Fiscalité juste : dual income tax
En détails :
La finance est devenue fondamentalement inéquitable et injuste. Elle est très difficile d'accès pour une grande partie de la population et complètement déconnectée de la réalité économique.
Face à cette réalité, la gauche mène une guerre contre l'argent, aveugle au fait que l'argent est le nerf de l'économie et qu'il nous a apporté une énorme prospérité. Et la droite reste là, à moitié inconsciente du problème et à moitié à l'aise puisqu'elle sert ses propres intérêts. En tant qu'humaniste, je veux améliorer le système.
Concrètement, cela passe par l'éducation financière. Dès l'école, tous les citoyens devraient apprendre les bases de la gestion budgétaire et des concepts tels que l'inflation, la différence entre une action et une obligation, etc. Cela passe aussi par une finance plus démocratique, plus accessible, et les crypto-monnaies doivent y jouer un rôle important.
Enfin, nous avons besoin d'un système fiscal plus juste, dans lequel nous réduisons fortement les impôts sur le travail pour libérer le travail, mais où, en contrepartie, nous taxons tous les revenus du capital, de la richesse et des comportements nuisibles à l'environnement.
bottom of page