top of page

La faillite de la Silicon Valley Bank

Dernière mise à jour : 24 mars 2023

Cette faillite démontre l'extrême fragilité de la #finance actuelle. Après avoir imprimé de l'argent comme des malades, la hausse des taux a incité les clients à retirer leur argent plus rapidement que prévu. La banque, ayant investi ces dépôts par ailleurs, n'a pas pu rendre l'argent aux clients. S'en est suivi un vent de panique, légitime. Tout le monde a voulu retirer son argent. L'effet boule de neige a provoqué un véritable #bankrun. C'est ce qui pend au nez de tout notre système financier mondial.


Et qui va assumer cette situation? Très probablement les citoyens américains via le budget de l'Etat (garantie des dépôts jusqu'à 250k$ et mécanismes de sauvetage).


C'est l'occasion de comprendre que l'argent qu'on met à la banque ne nous appartient plus! C'est la banque qui a une dette envers nous. Et quand elle fait faillite...


C'est là l'innovation principale de la #crypto et en particulier de #Bitcoin: pouvoir stocker son argent en ligne sans intermédiaire. Donc sans banque! Dans l'Histoire, ça n'avait jamais été possible. Les clients d'SBV en percevront sans doute aujourd'hui un peu mieux l'utilité. Et nous? On se voile la face jusque quand?

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page