+32473414209

©2019 par Christophe De Beukelaer.

  • Christophe De Beukelaer

Wifi.brussels : gérer notre wifi en bonne intelligence

Cette semaine, je pose deux questions au ministre concernant wifi.brussels.


Premièrement, je m'interroge sur la sécurité du wifi public régional. Actuellement, c'est encore très facile de pirater des données lorsqu'on se connecte sur ce type de wifi. Où en est la Région ? C'est aussi l'occasion de se demander si la Région anticipe matériellement l'arrivée du wifi 6.0. Ce serait dommage de devoir renouveller tout le matériel dans deux ans, autant anticiper.


Deuxièmement, lorsqu'on se connecte sur wifi.brussels, nous tombons sur une page d'accueil neutre. Pourtant, il serait possible d'y renvoyer vers des sites régionaux, comme la STIB, comme visit.brussels pour le tourisme. Vu que les principaux utilisateurs de ce wifi sont les touristes, la région dispose d'une vitrine intéressante, qu'elle n'utilise pas.


Question orale au Parlement bruxellois : La sécurité du wifi.brussels et l’arrivée du Wifi 6.0


Monsieur le Ministre,


Le réseau de wifi public permet de se connecter dans une série de lieux publics et favorise ainsi la transition numérique de notre ville. Vous avez évoqué récemment le nombre de 221 lieux qui sont équipés de wifi tout en indiquant que les coûts d’extension et de modification du réseau se discuteraient lors du prochain ajustement budgétaire. Le site web d’IRISNET indique, lui, qu’un déploiement “massif” est prévu “dans un avenir proche” dans les musées et espaces piétons.

Vous le savez, un des enjeux fondamentaux des réseaux est la sécurité. Le site du CIRB indique que “wifi.brussels compte actuellement plus de 145.000 connexions sécurisées”, sans que nous sachions exactement ce que cela signifie. Je ne doute pas que le CIRB fasse son maximum pour garantir la sécurité des usagers.


Cependant, le wifi 6.0 arrive. La technologie est là et on attend du matériel abordable pour la fin de l’année prochaine. Ce wifi permet un meilleur débit et du coup un meilleur confort pour l’utilisateur; mais il devrait aussi considérablement améliorer la sécurité grâce à un nouveau protocole (WPA3). Par ailleurs, l’arrivée de ce wifi nécessite du matériel spécifique.

Mes questions sont donc les suivantes :


Comment la sécurité des usagers wifi.brussels est-elle garantie actuellement ? Le réseau est-il crypté de bout en bout ? Si non, quelles en sont les raisons?


Avez-vous des statistiques sur des actions malveillantes qui se seraient produites via le réseau wifi.brussels ? Si oui, pouvez-vous détailler les incidents?


Comment anticipez-vous l’arrivée du Wifi 6.0 ? Le matériel est-il, tout ou en partie, compatible avec le Wifi 6.0? Le nouveau matériel qui est installé aujourd’hui, l’est-il?


D’avance merci pour vos réponses,



Question orale au Parlement bruxellois : Fonctionnalités du portail d’accès de wifi.brussels



Monsieur le Ministre,


Aujourd’hui, les fournisseurs telecoms offrent aux entreprises des “public wifis” personnalisés, taillés sur mesure. Le wifi est sécurisé, accessible gratuitement et il permet à l’entreprise de faire sa publicité auprès des utilisateurs en personnalisant le portail d’accès. Elle fournit des informations à ses clients, les oriente vers certains sites web, etc.


Le portail d’accès de Wifi.brussels est aujourd’hui assez neutre. Pourtant, il serait intéressant que la Région y publie des informations. Pour l’aspect touristique par exemple, elle pourrait y renvoyer vers le site de Visit.Brussels ou vers les transports en commun. Ce portail pourrait aussi être utilisé pour y annoncer des messages d’urgence ou liées à la circulation ou la tenue de grands événements.


Comme vous le dites bien dans votre note d’orientation, la transition numérique doit “dynamiser notre Région avec la finalité d’améliorer le bien-être des citoyens et le dynamisme de nos entreprises”. Une public wifi personnalisé à la Région Bruxelloise permettrait de dynamiser le secteur touristique tout en améliorant le service rendu aux utilisateurs. Une telle modification paraît simple et peu coûteuse par rapport aux apports réalisés.


J’aimerai dès lors vous poser la question suivante :


Y a-t-il des raisons techniques qui empêchent d’ajouter ce genre d’information sur le portail d’accès de wifi.brussels?


Un projet est-il en cours pour le réaliser ?

1 vue