top of page

ERASMUS INTRA-BRUXELLOIS : IRISMUS

Instaurer l’Irismus : un Erasmus intrabruxellois

Nous voulons créer des ponts et de liens entre les élèves du secondaire bruxellois afin de favoriser la cohésion sociale à Bruxelles, à l'image des ponts européens créés par le programme d’échange universitaire Erasmus dans toute l’Europe.

Concrètement

Il s’agira d’instaurer un Irismus, c’est-à-dire la mise en place d’un échange d’une durée d’un mois – dans un premier temps sur base volontaire – entre les élèves des écoles secondaires des 19 communes bruxelloises.

Pourquoi ?

  • Notre société fait face à des fragilités importantes : crise du lien social, crise climatique, crise énergétique, crise du logement, crise économique et de l’emploi (emploi et économie précaire non résiliente). Ces fragilités sont révélatrices d’un mal profond de notre société actuelle : l’absence de liens et la fracture entre les acteurs qui la composent. Nous connaissons un « repli sur soi », un désintérêt pour l’autre dans notre société, dans notre ville.


  • À Bruxelles, capitale cosmopolite de la Belgique et siège de l’Union européenne, les inégalités sociales sont un défi majeur. Ces inégalités se manifestent dans plusieurs domaines, notamment l’éducation et la jeunesse.


  • La fracture socio-économique ne cesse de grandir entre les différentes communes de Bruxelles, contribuant à alimenter un sentiment de silo et d’exclusion.


Découvrez notre programme au complet : https://www.lesengages.be/

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page