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✈️ VS 🌍: ❓Faut-il sauver les compagnies aériennes avec des aides d'Etat ❓

Dernière mise à jour : 30 juin 2020


➡️ L'aéronautique c'est :


👀 900 millions de tonne de CO2 par an soit 11% des émissions en matière de transport. 📉 Des émissions par passager-kilomètre qui ont chuté de 24% entre 2005 et 2017. 📈 MAIS des émissions en chiffres absolus toujours en augmentation en raison du plus grand nombre de vol et de la taille des avions. 💼 65,5 millions d’emplois dans le monde. (4.212 pour Brussels Airlines)


➡️ Je répondrais plutôt non :

* Les aides d’Etat doivent servir à faire passer la crise à des entreprises saines et d’avenir. Elles ne peuvent pas servir à repousser des quelques mois les difficultés inévitables d’entreprises déjà malades. Les démarches des compagnies aériennes dans différents pays me semblent plutôt être de cet ordre.

* Si aides d’Etat il y avait, elles doivent être assorties de conditions environnementales extrêmement contraignantes. C’est difficile dans le secteur aérien. La vérité c’est qu’il faut voler moins.

* L’Etat doit plutôt instaurer une taxe sur le kérosène et investir la totalité de cette taxe dans le développement du rail intra-européen. Fini les vols de moins de 1000km!

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