+32473414209

©2019 par Christophe De Beukelaer.

  • Christophe De Beukelaer

Au programme de la semaine : immobilier, villo!, climat

Mis à jour : janv 28

🏠🏘🏰 OPENDATA & IMMOBILIER :

Tu veux acheter un appart ou une maison à BXL mais tu as peur de te faire avoir sur le prix ? C’est normal, aucune information n’est publique, impossible de comparer les biens. C’est pourquoi je demande au Ministre Bernard Clerfayt de mettre à disposition librement toutes les données des transactions immobilières à Bruxelles. Cela permet à tous d’avoir accès à l’information alors qu’aujourd’hui, seuls les professionnels de l’immobilier y ont accès! L’achat d’un appart ou d'une maison est l’investissement le plus impactant de nos vies, il doit se faire en connaissance de cause ! Les Pays-Bas 🇳🇱 et la France 🇫🇷 le font déjà. Bruxelles doit foncer!


🚴‍♂️ VILLO :

Suite du dossier. J'ai estimé que Villo! coute 10 millions d’€ à la Région (via le contrat publicitaire à JCDecaux). J’ai prouvé qu'avec le même argent, on pourrait avoir un système de vélo en free-floating gratuit pour tous les Bruxellois! Un villo est utilisé moins d’une fois par jour en moyenne ! C’est 6 fois moins qu’à Lyon. Le contrat avec JCDecaux n’incite pas à l’augmentation du nombre d’utilisateurs: plus les villos sont utilisés, plus cela lui coûte. Je demande au Ministre de scinder le marché publicitaire et le marché de vélos partagés. C’est de la bonne gestion!


🦖 CLIMAT:

Les députés qui travaillent sur le climat de tous les parlements belges se rassemblent régulièrement pour dialoguer et avancer sur l’urgence climatique. C’est positif! Cette semaine, on tire les leçons de la COP25 et lance la préparation de la COP26.


🌞 Il fera beau demain

C’est parti! Ne ratez pas la première « rêve party » organisée ce mercredi 4 février au chalet du Laerbeek à Jette. Une soirée inspirante où vous pourrez très concrètement alimenter la nouveau mouvement politique qui sera crée début 2021. J’y serai! #IlFeraBeauDemain