• Christophe De Beukelaer

IRISNet : qu'est-ce donc ?

IRISNet, c'est un partenariat public-privé (avec Orange) pour le développement des infrastructures de télécommunication. Wifi.brussels, "Fiber to school", c'est eux.

En 2009, le Gouvernement bruxellois avait décidé de prolonger le marché initial IRISnet pour deux ans et de lancer la rédaction du futur cahier des charges du IRISnet. Les objectifs stratégiques sont définis en décembre 2010, le cahier des charges approuvé en 2011, pour une durée de 10 ans.

Le 6 juillet 2012, la SCRL IRISnet (« IRISnet 2 ») voit officiellement le jour, à la suite d’un marché public géré par le CIRB et au nom de 122 administrations et acteurs publics. Une SCRL est ainsi fondée, sur base d’un partenariat public-privé et le marché est attribué à Mobistar. A l’époque, l’attribution du marché avait déjà trainé. Aujourd’hui, j’espère que nous avons tiré les leçons du passé et anticipé.

J'ai donc posé les questions suivantes au Ministre :


- Pouvez-vous préciser quand le contrat IRISnet 2 arrive à échéance ?

- En 2010, le précédent marché avait dû être prolongé de deux ans afin d’avoir le temps de déterminer le futur cahier des charges et la désignation de l’opérateur. Afin d’éviter un tel retard, où en est-on aujourd’hui ? Est-ce que le cahier des charges du futur IRISnet est déjà en préparation ? Si non, quand comptez-vous commencer les travaux ?

- Quels sont l’état des contacts avec les 122 administrations ? Y a-t-il un souhait de poursuivre pour un troisième marché IRISnet ? D’autres institutions sont-elles demanderesses de rejoindre ?

- Quel est le bilan du dernier marché passé avec Mobistar/Orange ? Quelles sont les économies estimées réalisées sur les tarifs ? Des dividendes ont-ils les attribués aux différents actionnaires depuis 2012 ? Si oui, pour quels montants ?


Les débats en vidéo :




+32473414209

©2020 par Christophe De Beukelaer.