• Christophe De Beukelaer

ENERGIE & CLIMAT - Saviez-vous que ?

Saviez-vous que ?

  • L'électricité ne représente que 20% de notre énergie consommée. Tout le reste (80%) c'est du gaz et du pétrole.

  • Le nucléaire représente 50% de notre production d'électricité. Donc 10% de nos besoins en énergie. Quand on parle de prolonger 2 réacteurs nucléaires, on parle donc de 3% du problème. On doit le faire, je le dis depuis longtemps, mais faire croire que le nucléaire seul va nous sauver, c'est un mensonge. Si ça, déjà, ça paralyse un gouvernement fédéral, c'est pas gagné.

  • Le solaire et l'éolien ne produisent que 4% de nos besoins en énergie aujourd'hui. Jamais on ne pourra vivre avec 100% de renouvelable d'ici 2050. C'est un mensonge.

  • Le prix du gaz sur les marchés futurs est déjà 50% plus élevé en 2023 qu'aujourd'hui. Ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Aucun gouvernement n'est sur une trajectoire pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Aucun. Les mesures sont beaucoup trop faibles.


"Il faut dire la vérité aux citoyens : il va falloir du nucléaire, il va falloir du renouvelable, il va même falloir construire des centrales au gaz, et puis il va falloir de la sobriété, diminuer notre consommation. Le défi - la neutralité carbone en 2050 - est tellement énorme qu’il faut tout faire. On est maintenant dans l’urgence, mais il faut bien se rendre compte qu’on est sur une tendance de long terme. Les prix ne vont pas arrêter d’augmenter."




17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout