• Christophe De Beukelaer

Débrief #4 : semaine du 13 au 20 juillet

Cette semaine au Parlement, je travaille sur:

LES FONCTIONNAIRES


Sans caricaturer, on a un soucis d’efficacité et de flexibilité dans nos administrations publiques. Les nominations, les barèmes, les évaluations, les procédures de licenciement... freinent la motivation et l’engagement d’une partie des fonctionnaires. Je veux changer ça et j’amène donc le sujet en commission.

LE BUDGET


Je demande au gouvernement d’utiliser la méthode « Budget à base zéro » qui consiste à reprendre depuis zéro chaque poste budgétaire et de devoir justifier chaque montant. Alors que d’habitude, on reprend en grande partie le budget de l’an dernier en l'ajustant un peu et donc on a des dépenses qui ne sont pas toujours efficaces 💸.

LE PLAN DE RELANCE


Le Brugov nous présente un plan de relance terriblement décevant tant sur les montants (120 millions d'€ alors que la seule mesure de prime unique aux entreprises décidée pendant le Covid a coûté 100 Millions d'€), la concertation (Même BECI, le représentant des patrons, n'a pas été consulté) et le contenu (le plan contient les boxes à vélo, la lutte contre les violences faites aux femmes, etc, des sujets essentiels mais qui cachent mal la faiblesse de la relance proposée). J'espère qu'ils accepteront de l'améliorer!


Mon intervention au parlement à ce sujet :




N'oubliez pas de suivre mon action sur IG: https://www.instagram.com/cdebeukelaer/ TWITTER: https://twitter.com/cdebeukelaer

+32473414209

©2020 par Christophe De Beukelaer.