• Christophe De Beukelaer

COLOCATIONS

La structure familiale a fortement évolué ces dernières décennies. Beaucoup, surtout en ville, ne peuvent plus compter sur leur famille de sang pour les soutenir dans la vie quotidienne. Les nouvelles formes de cohabitation (coloc, coliving, habitat groupé...) sont une solution pour recréer des liens forts et concrets de solidarité.

J’ai rencontré Matt Ghins. Il a créé Neybor, une société qui créé du coliving à Bruxelles. Il faut visiter une de leurs maisons pour se rendre compte que le coliving est une vraie alternative, abordable et flexible, aux studios et petits appartements individuels ou de couple. Et ce, pour tous les âges.

Par ailleurs, cette densification qualitative permet de pallier au manque de logement à Bruxelles, de rénover des immeubles en profondeur et donc de diminuer leur empreinte carbone, et de préserver un patrimoine qui serait sinon fortement affecté par la division comme immeuble de rapport.

Aujourd’hui, on doit préconiser ce genre de logement et cette vision pour recréer un tissu social fort à travers l’habitat. Je demande au gouvernement d'agir et de mettre en place un cadre juridique, urbanistique et fiscal clair pour ce type de logements.

44 vues0 commentaire