• Christophe De Beukelaer

BLACK LIVES MATTER - MANIFESTATION

Mis à jour : juin 30


Au vu du racisme encore présent dans notre société et de l'émotion ressentie par une grande partie de l'humanité depuis le meurtre de Georges Floyd, il était légitime d'organiser une expression publique et populaire ce dimanche.

Au vu des consignes sanitaires décidées par le CNS pour la gestion du Corona, que tout le monde s'efforce de respecter malgré un coût social et économique élevé (pensons aux écoles, aux maisons de repos, à l’horeca, etc), il est aberrant et irresponsable d'avoir laissé 10.000 personnes se réunir Place Poelaert.


Qu'aurait-il fallu faire?

Être créatifs et permettre cette expression populaire autrement, au vu des circonstances exceptionnelles. Voici quelques idées en vrac (qui auraient pu être combinées):

- Limiter le nombre de personnes présentes (quelques représentants par ASBL actives sur le sujet ou travailler par inscriptions) - Chacun devant chez soi sur le style des applaudissements de 20H - Action en ligne, au travers de vidéos/photos/lives/... - Au lieu d'un rassemblement, une chaîne humaine avec distanciation sociale (comme on l'avait fait autour du Parc Maximilien)

Cette manifestation a exprimé une message juste. Mais la façon dont elle a été organisée est un fiasco pour la crédibilité des pouvoirs publics. Cette lourde responsabilité est partagée entre le Bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close et les organisateurs de la manifestation. Ils auraient du proposer ensemble une expression alternative, en expliquer les raisons et la faire connaître à tous les citoyens pour que le message puisse être exprimé dans le respect de l’esprit des règles du CNS.




+32473414209

©2020 par Christophe De Beukelaer.