• Christophe De Beukelaer

Au programme de la semaine : taxe km, subsides aux PME & SNCB

Semaine chargée au parlement !


🚗 Cette après-midi, 1ère Commission Finances où j’interpellerai le gouvernement sur la taxe kilométrique. Revoir la taxation automobile est essentielle et je partage les objectifs en terme de congestion et d’environnement. Mais cela doit absolument se faire en collaboration avec les autres régions et sans augmenter le taux global ! Je questionnerai donc le gouvernement sur la collaboration prévue, le planning de mise en place, l’impact global sur les impôts des bruxellois mais aussi sur la protection des données privées !


Demain, place à la commission Mobilité où je questionnerai la Ministre sur : 🚴‍♂️ L’arrivée des Villo! Electriques : ils devraient déjà être là depuis cet été !

🚈 La gratuité annoncée de la STIB - Officiel pour les -25a et +65a : Qui va payer le coût de cette mesure (12 millions d’€) ? Sur un réseau saturé en heure de pointe, on doit d’abord augmenter la fréquence et la capacité avant de diminuer le prix !

🚆 Les travaux SNCB prévus sur la jonction Nord-Midi : 88 trains par heure passent entre ces deux gares en heure de pointe. C’est crucial. Le moindre problème à cet endroit se répercute sur tout le réseau belge. Infrabel prévoit des travaux pour les prochains mois. Il faut 1. Limiter l’impact de ces travaux, et 2. Trouver une solution structurelle permettant de désengorger cette section.


🏭 Finalement, c’est en Commission Economie-Emploi que je demanderai des explications et surtout une solution pour les 2.300 PME qui ont fait une demande de prime il y a 1 an et n’ont toujours pas été payées malgré des dossiers en ordre ! Visiblement le budget avait été mal calculé. Si vous connaissez des entrepreneurs qui sont dans le cas, n’hésitez pas à me les envoyer. Tous les témoignages seront utiles ! Je donne plus d’infos dans l’article de L'Echo.






+32473414209

©2020 par Christophe De Beukelaer.