top of page

"Au Delà du Bruit" Christophe De Beukelaer


«Ce livre, je l’ai d’abord écrit pour moi, comme force de rappel des raisons profondes de mon engagement politique. Il m’a forcé à sortir du bruit, du brouhaha (...) Je l’ai aussi écrit pour me coincer. Car maintenant qu’il est écrit et publié, ce livre m’oblige ! »


Dans ce livre surprenant, Christophe De Beukelaer, jeune député belge et véritable entrepreneur en politique, propose un regard neuf sur la société. « Je n’ai pas la prétention de vous présenter la vérité dans ce livre, mais bien ma vérité. Je vous présente ma vision du monde, de ses enjeux et des solutions à apporter. » annonce-t-il d’emblée.



Au fil des chapitres, il nous fait voyager dans l’Histoire, dans son expérience personnelle, et dans des idées qui l’ont marqué. Son regard est toujours dirigé vers le futur. Alors il assume un « esprit start-up » et propose des solutions concrètes, innovantes et audacieuses aux grands enjeux de notre époque.


L’intérêt de cet ouvrage est qu’il n’est pas celui d’un seul homme. « Les femmes et les hommes politiques ne sont pas omniscients. Nous ne pouvons pas tout savoir mais nous devons garder une écoute humble et bien nous entourer. » Des ingénieurs, des enseignants, des entrepreneurs, des médecins... ont alimenté les chapitres de leur expertise, contribuant à établir des constats limpides et à esquisser des réformes pertinentes.


Le résultat est un regard plein d’espoir sur l’avenir, qui redéfinit le centrisme et pose les jalons concrets d’un nouvel élan pour nos sociétés occidentales.



« L’urgence n’est-elle pas aussi à la création d’un nouveau récit collectif, à la définition d’une destination qui fasse sens pour le plus grand nombre et dont l’idée engendrerait une envie forte de s’y impliquer ? (...) Il nous faut aujourd’hui l’émergence de ce que je nomme des « utopistes pragmatiques », des personnes capables de voir dans nos crises autant d’opportunités de développer un modèle de société plus vertueux, des femmes et des hommes qui s’engagent en politique avec le désir absolu de se réaliser en servant envers et contre tout le bien commun et plus les intérêts «partisans» qui ont trop longtemps gangréné nos démocraties. »


Extrait de la préface écrite par Guibert del Marmol (Ancien dirigeant d'entreprises, aujourd’hui conseiller, auteur et conférencier spécialisé dans le domaine de l’économie « régénératrice ».)

169 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page