top of page

Écologie Pragmatique - Christophe De Beukelaer


Introduction : le défi de notre génération

La lutte contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité est le principal défi de notre génération, et pour y faire face, nous devons changer nos méthodes, car aucun gouvernement n'est aujourd'hui en mesure d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Il faut arrêter de punir l'écologie, de demander des sacrifices et de juger les autres. Je suis pour une écologie pragmatique et positive qui ne demande pas de sacrifices, qui ne juge pas les autres, qui ne culpabilise pas. Je pense plutôt à une écologie qui propose de vraies solutions techniques qui améliorent la vie quotidienne et qui sont bonnes pour le climat.



Ces solutions existent mais les politiques sont trop souvent les derniers à s'y mettre. Je veux changer cela et je pense qu'à court terme, c'est ce qui nous permettra de réduire drastiquement les émissions de CO2. A plus long terme, je pense qu'il faut lutter contre le malaise intérieur des gens qui se cherchent et qui seront dans une course effrénée à la consommation. our cela, je vous invite à découvrir mon deuxième thème sur le bien-être intérieur.


Plan de Transformation Climat et Energie


Une méthode audacieuse, une vision basculante pour réussir, enfin, le Net Zéro CO2 !

Alors que tout a été dit, écrit et calculé, la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences est très mal engagée. Les chiffres dessinent des courbes qui vont dans le mauvais sens. Au lieu d’approcher les objectifs « net zéro », nous nous en éloignons.


Or, ce combat doit être mené avec lucidité, avec courage et avec force. Lucidité : les grandes intentions des différentes COP ne se matérialisent pas. Courage : il faut prendre conscience des échecs et donc changer de méthode. Force : des mesures innovantes, basculantes et solidaires doivent voir le jour.


Pour relever, ensemble, le défi climatique, Les Engagés ont développé un ambitieux Plan de Transformation Climat et Energie pour régénérer la société.





Articles de presse sur le sujet :


🗞 «Le gouvernement bruxellois tergiverse en matière de climat, malgré l’urgence», déclarent Les Engagés : Lire l'article SUDINFO.


🗞 «Ce plan climat ? C'est du recyclage des mesures passées" Christophe De Beukelaer flingue le "Plan Air Climat" d'Alain Maron : Lire l'article de LA DH.


🗞 Les Engagés verwijten Brusselse regering uitstelgedrag inzake klimaat : Lire l'article BRUZZ.




👉Suivez nos combats sur les réseaux sociaux : https://www.instagram.com/cdebeukelaer/

202 vues0 commentaire

Comments


bottom of page