top of page

Les grandes sources d’émission CO2, on les connaît : le transport (20 %), la production d’électricité (20 %), l’industrie (30 %), le chauffage des bâtiments (20 %) et l’agriculture (10 %). Pour chacun de ces secteurs, je propose au moins une réforme basculante. Si vous souhaitez en savoir plus sur chacune de mes propositions, je vous invite à vous procurer mon livre "Au-delà du bruit"

Christophe De Beukelaer - écologie pragmatique.png

L'ÉCONOMIE

1) Créer des Partenariats Public Privé dans quelques secteurs stratégiques comme le recyclage de produits électroniques et de matériaux de construction, la gestion des contenants réutilisables, les compteurs intelligents… 

​

Dans certains secteurs qui sont stratégiques ou dans lesquels il y n’y a pas d’entreprises belges malgré une demande intérieure forte, l’État doit s’impliquer activement pour créer l’activité.

 

L'ÉCONOMIE RÉGÉNÉRATIVE

1) Appliquer les principes de l’économie régénérative

​

Nous devons évoluer vers une économie régénérative. C’est une économie qui produit plus d’externalités positives que négatives. C’est une économie qui réconcilie croissance, écologie et sens. C’est une économie qui cherche la création de valeur pour toutes les parties prenantes.

Elle repose sur 4 piliers :

a) Une économie relocalisée

b) Une économie collaborative

c) Une économie d'usage 

d) Une économie circulaire

 

2) Changer nos indicateurs économiques

 

Le concept du Produit Intérieur Brut a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale. C’est  une période désormais révolue. Il est inadéquat de limiter notre prospérité simplement aux transactions économiques, en négligeant l'utilisation des ressources naturelles, le capital productif disponible, ou le bien-être des citoyens.

L’ENTREPRENEURIAT

1) Dans les universités, augmenter le taux de conversion des projets de recherche en projets d’entreprise

​

2) Remplacer les subsides aux entreprises par de l’investissement et du prêt

​

3) Créer des formations accélérées pour les métiers en pénurie, notamment dans le digital et la construction

​

4) Simplifier les démarches administratives et réformer le statut d’indépendant en s’inspirant notamment du statut d’auto-entrepreneur en France

​

5) Reconnaître la prise de risque comme un service à la société et lui octroyer une allocation temporaire

​

L'EMPLOI POUR TOUS

1) Instaurer un système de services rémunérés liés au chômage

Le chômage est un sujet délicat. Il est juste dans une transition, comme moyen de subsister pendant une recherche d’emploi active. Il est injuste sur une longue durée, quand il éloigne le bénéficiaire du marché de l’emploi, quelle qu’en soit la raison. Car payer des personnes qui ne travaillent pas est un non-sens économique, social et humain. Surtout humain. 

​

2) Instaurer un chèque-mentorat

​

L’isolation

L'AGRICULTURE

1) Développer l'agriculture régénérative

​

L'agriculture régénérative est une approche de l'agriculture qui vise non seulement à minimiser les impacts négatifs sur l'environnement, mais aussi à restaurer et à améliorer activement les écosystèmes agricoles. Elle se concentre sur la régénération et la revitalisation du sol, mais aussi sur d’autres biens communs tels que la biodiversité, l’air, l’eau, en incluant la gestion des cultures et de l’élevage.

​

2) Développer la viande cellulaire

​

Je conçois que l’idée de manger de la viande qui ne soit pas issue de l’élevage peut choquer au premier abord. C’est cette perception qui sera certainement le plus gros obstacle à son développement.

Si on peut arrêter d’élever pour in fine tuer l’animal, de consacrer d’énormes espaces pour nourrir les animaux, de combattre des maladies dues à la concentration avec des antibiotiques, on s’en trouvera tous mieux.

​

3) Développer l'Algoculture

​

L'algoculture, ou culture des algues, est une méthode de production de biomasse qui connaît un essor considérable depuis vingt ans. Les algues, organismes photosynthétiques, captent le CO2 de l'atmosphère, tout en produisant de l'oxygène, comme les plantes terrestres. Néanmoins, elles présentent un atout majeur : leur capacité de croissance rapide et un rendement en croissance exponentiel qui est bien supérieur à celui des cultures conventionnelles.

bottom of page