• Christophe De Beukelaer

TRAITEMENT DE DÉCHETS ORGANIQUE



Aujourd’hui nous avons visité une pépite bruxelloise, Wastech.


Lancé par 4 jeunes à la sortie de leurs études Wastech offre une solution de traitement de déchets organique qui promet énormément. À la croisée entre cycles vertueux et résilience les 4 entrepreneurs Bruxellois élèvent des larves de mouches qui vont leur permettre de transformer des tonnes de déchets organiques en engrais ou protéines.

Les larves sont ensuite réutilisées comme protéines ou comme graisses et 10% d’entre elles suffisent à la reproduction pour entretenir un nombre de larves nécessaire au traitement des déchets.


Bien épaulé par des fonds publics et privés, on tiendra à l’œil de près cette entreprise hyper prometteuse et qui peut nous permettre d’avancer dans la transition écologique.


Les challenges ?


La législation sur les déchets qui n’est toujours pas adaptée à la culture d’insectes, en effet si leur entreprise propose déjà énormément de débouchés intéressants, en effet, tant les larves que les engrais peuvent servir d’output. Pourtant, il y en a encore beaucoup qui seraient accessibles facilement à condition d’avoir un cadre légal adapté.


Je vais donc m’intéresser à ce cadre et suivre l’aventure de ces 4 entrepreneurs qui oeuvrent au changement climatique et à la résilience au cœur même des abattoirs de Bruxelles.

#organique #valorisationdesdechets #bruxelles

4 vues0 commentaire