top of page
  • Christophe De Beukelaer

Rétrospective 2022 - Christophe De Beukelaer

Une année riche en actions politiques, quelles ont été les plus importantes pour vous ?


Si vous ne le saviez pas encore, j'aime les chiffres (il suffit de regarder les sujets sélectionnés ci-dessous). Je suis le budget régional de près. Je me bats pour un monde financier plus juste, ce qui est possible notamment si on donne une place à la crypto. Le climat reste ma priorité avant tout et chacun de mes combats, notamment l'énergie, y est relié : une écologie pragmatique et intelligente. Je ne lâcherai pas la question de la gouvernance. L'Etat doit être légitime et efficace.


⬇️ Ci-dessous : Mes actions politiques phare de cette année 2022 et ma vision pour 2023

 

La Région bruxelloise doit réduire ses frais de consultance (2 décembre 2022)

Notre état est mal géré. Entre les cabinets ministériels, les boîtes de consultance et la lasagne institutionnelle, il faut retrouver un état efficient.


👉La priorité? Revoir le statut du fonctionnaire (évolution barémique, procédures d'évaluation, de sanction et de licenciement, flexibilité et mobilité...) pour pouvoir s'adapter à un monde changeant.


🗞 Article de la DH


Ma vision pour 2023 → J'ai déposé un texte avec 5 propositions pour réformer et rationaliser les organismes publics bruxellois. S'il est voté, ça va permettre d'enfin changer les choses !


Mobilité sortir le plan GOOD MOVE de l'impasse (10 novembre 2022)

Pour sortir le plan GOODMOVE de l'impasse, Les Engagés proposent de:

1 - Repenser les plans de circulation depuis les communes qui connaissent le terrain

2 - Soumettre chaque plan de circulation à consultation populaire pour susciter l'adhésion des Bruxellois

3 - Ajouter une réflexion urbanistique pour remplacer les blocs de béton par du mobilier urbain enthousiasmant

4 - Commencer par des petites mailles et les agrandir par étapes étalées dans le temps

https://www.7sur7.be/.../soumettons-les-plans-good-move.../


Ma vision pour 2023 → Je vais contrôler l'action de la Ministre et l'inciter à appliquer ces balises pour les prochains plans de circulation qui doivent entrer en vigueur.


Budget bruxellois (12 octobre 2022)

Les Engagés sont sceptiques face à la communication du Gouvernement bruxellois sur leur accord budgétaire. La dette a triplé en une seule législature. Et le coût de la dette a commencé à augmenter plus vite que la dette. C'est le début d'un dangereux effet d'emballement.

Ma vision pour 2023 → Je m'attends à ce que je le gouvernement propose un ajustement budgétaire mi-2023 qui soit très lourd. Je vais mettre la pression sur le Ministre Gatz pour éviter ça.


Fixer le prix de l'énergie (4 octobre 2022)


Lettre au Premier ministre : Exigeons le plafonnement des prix de l’énergie!


C’est désespérant parce que cela fait des mois qu’on entend le même discours et cela fait des mois que sur le terrain on ne voit rien qui change. Cela fait des semaines que nous proposons de fixer un prix stratégique du MWh à 100€.


👉 lien de ma vidéo explicative


Les visites de terrains

Cette année, on a fait la rencontre de beaucoup d'associations, d'entrepreneurs, de projets et de personnes impliquées dans des secteurs spécifiques.


Les Petites Gares, Wastech , Babynova , CPAS , Tunnel Trône , Prison de Haren, Dott, Ngrave, SettleMint, Bees Coop, Urban Harvest, Sowood et j'en passe !


C'est tellement enrichissant ! Mon équipe et moi continuerons à faire des rencontres en 2023, alors n'hésitez pas à nous contacter ou à nous recommander des projets.


Le Nucléaire (23 septembre 2022)

Aujourd'hui on ferme DOEL3. C'est le symbole d'un des plus grands échecs collectifs de ces 30 dernières années. La responsabilité est politique, mais aussi citoyenne et des entreprises du secteur.


👉Politique d'abord. Par manque de courage, de vision ou de compréhension (souvent les trois à la fois) les partis politiques n'ont pas dit la vérité et n'ont pas pris les décisions adéquates pour maintenir une filière nucléaire crédible en Belgique.

👉Citoyenne ensuite. Nombre d'entre nous ont manqué de recul, ne se sont pas informés suffisamment et se sont laissés entrainer par des discours de peur, irrationnels.

👉Finalement, par cupidité, certaines grosses entreprises du marché énergétique ont profité de cette situation pour pousser leur propre agenda au détriment de notre sécurité d'approvisionnement ou de l'accès à une énergie abordable.


Pourtant, il apparaît clairement que les risques liés à la production d'électricité d'origine nucléaire sont maîtrisés et que sans elle, on n'a aucune chance d'aboutir à la neutralité carbone en 2050. Ce n'est pas l'unique solution, mais elle fait partie de la solution, avec le renouvelable et la sobriété.


Alors ne baissons pas les bras. Il y a 3 ans, quand je parlais nucléaire, on me disait "chuuuuttt. Tu as raison, mais les gens ne sont pas prêts à l'entendre". Aujourd'hui, c'est devenu le sujet "hype" pour se positionner, à la tribune du parlement ou autour d'un verre entre amis.

Le vent tourne. Des femmes et des hommes se lèvent, en politique et et dans le monde entrepreneurial, pour que la Belgique et l'Europe réussissent la lutte contre le réchauffement climatique sans pour autant devenir un désert économique et social.

Le défi est énorme. Mais on peut le relever si on l'aborde avec pragmatisme, audace et optimisme.


Ma vision pour 2023 → Que le gouvernement fédéral aboutisse à un accord avec Engie sur la prolongation des centrales actuelles ou non, le vrai débat va être la construction de centrales nucléaires de nouvelles génération. Les décisions doivent être prises maintenant pour éviter des black-outs en 2035.


Survol (16 septembre 2022)

On ne se rend parfois pas compte du calvaire que certains bruxellois vivent 🤯


Les nuisances sonores à l'aéroport de Bruxelles touchent à des enjeux fondamentaux.


✈️ Le droit à un environnement sain: la vie devient invivable dans certains quartiers de notre capitale au-dessus desquels des avions sont amenés à atterrir ou décoller toutes les minutes.

✈️ L'emploi: une activité économique d’une capitale qui en a bien besoin

✈️ La sécurité: No comment


Ni naïf, ni simpliste, Les Engagés Bruxelles proposent 3 MESURES SIMPLES sur lesquels TOUS les riverains sont d'accords:


1️⃣ Instaurer la nuit aérienne de 22h00 à 7h00 durant laquelle aucun mouvement aérien, sauf urgence, ne peut se faire au départ et à l’arrivée de Brussels Airport (prenons exemple sur le plus grand aéroport d'Europe: Heathrow Airport).

2️⃣ Fixer une limitation annuelle de l’aéroport à maximum 220.000 mouvements.

3️⃣ Interdire à Brussels Airport les avions les plus bruyants.


Ma vision pour 2023 → On ne peut pas accepter que le gouvernement Fédéral ne fasse rien pour améliorer la situation. Si notre texte ne passe pas, on devra mettre en oeuvre d'autres actions.



Le Rythme Scolaire (29 mars 2022)


Le gouvernement MR de la FWB abandonne Bruxelles en imposant aux élèves flamands et francophones des vacances scolaires différentes!


Vos enfants sont à l’école, chez les scouts ou font du sport en NL? Vous bossez comme prof ou instit en NL ? Nos vies sont calquées sur les rythmes scolaires : culture, mobilité, activités extra-scolaires, vacances… ! Avoir 2 calendriers différents, c’est un réel danger de cohésion sociale à Bruxelles! Ca concerne plus de 20% des familles.


👉Cette réforme crée une barrière entre les communautés linguistiques, au détriment du vivre ensemble et du bilinguisme. Or, il y a une solution simple: reporter le réforme d’un an ou deux pour que la Flandre ait le temps de s’aligner. Son ministre a annoncé ne pas être contraire! MR, PS et Ecolo, ce pays ne peut fonctionner qu’avec un peu de bon sens!


Ma vision pour 2023 → C'est à Pâques que la situation sera la plus tendue: les vacances FR et NL seront complètement séparées. L'impact sur le bilinguisme et l'immersion est catastrophique. Il va falloir faire le bilan et envisager de re-modifier le système.


Blockchain - Crypto (8 février 2022)


"Christophe De Beukelaer, député bruxellois Les Engagés, a donc décidé de convertir l'intégralité de son salaire pendant toute l'année 2022 en Bitcoin pour susciter l'intérêt autour de cette question. Par cette annonce, le député poursuit 4 objectifs..."


Ma vision pour 2023 → Le salaire en BTC est un acte politique qui vise à défendre 4 grandes idées :

  1. La lutte contre l'inculture financière

  2. La liberté financière

  3. La lutte contre notre modèle de croissance

  4. La défense de notre souveraineté économique

🗞 Article du Trends (décembre 2022)


Pénurie de médecin (21 janvier 2022)

À Bruxelles et en Wallonie, la pénurie de médecins généralistes limite l’accès à la santé et met les médecins sous pression. Pourtant, le Gouvernement va durcir les conditions d’accès aux numéros INAMI et donc empêcher certains diplômés qui réussissent leurs études de pouvoir exercer ! En attendant, les médecins venus de l'étranger n'entrent pas dans les quotas. C’est plus facile de devenir médecin si vous avez un diplôme étranger que belge : un comble 🤦🏼‍♂️


🦠La crise sanitaire nous rappelle quotidiennement l’importance de la santé et de ces acteurs.

🇧🇪 Le gouvernement doit faciliter l’accès médical et soutenir les médecins, pas l’inverse.


👉 On a donc déposé une « motion en conflit d’intérêts » pour tenter d'arrêter ce fiasco.


Ma vision pour 2023 → Malheureusement le gouvernement a persévéré dans sa réforme. Je ne pense pas que le dossier bougera d'ici aux prochaines élections.



32 vues1 commentaire
bottom of page