top of page

Presse : "Rien n’a changé sur le climat malgré l’arrivée des écolos"

Je n'attaque pas un parti mais je dénonce l'action climatique de nos gouvernements qui est bloquée entre ceux qui font du dogmatisme environnemental et ceux qui croient que seule la technologie va tout régler.


Je propose une approche climato-pragmatique, à travers notamment deux dossiers abordés dans cette interview:


- La technologie n'est ni bonne ni mauvaise, c'est ce qu'on en fait qu'on doit questionner. Je propose un grand plan de sobriété numérique pour atténuer et éviter l'effet rebond, notamment de la 5G. - Le nucléaire doit faire partie de notre mix énergétique, et à long terme. On doit lutter contre le réchauffement climatique avec les armes qu'on a aujourd'hui, pas celles qu’on rêve pour demain (comme la captation du CO2 des centrales au gaz que le Begov veut construire).

Finalement, je crois que la seule vraie solution au réchauffement climatique, c'est de sortir du récit capitaliste qui consiste à dire que plus on possède, plus on est heureux. C'est l'ambition du nouveau mouvement qui naitra dans quelques mois, suite au processus "Il Fera Beau Demain".


Stay Tuned!



68 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


tu as une dent contre les ecolos (fervent defenseur de la sobriété heureuse) bon changer le paradigme ' "du tjs plus "en matériel 'sera difficile et pas mieux s'il faut l'imposer comme les écolos (dis tu ds l 'article) et par quoi : propriété collective et usage privé, les communs , petite structure, gestion spontanée, local et think global, commune avec entreprise trans communal ou jumelée, refonte de la belgique et de l'europe en ce sens (ou comme les villes et les communes plutot que les nations))et faut aller vite , alors que la démocratie est lente ( ne dit on pas qu'il faut s'inspirer des lois et procédés economique pour penser la politique après le social, l'éducation, les soins…

Like
bottom of page