- Article publié dans La Dernière Heure - Le texte est disponible ici.
L'opération 1 bike-1 week propose au gouvernement de financer ces vélos chez les vélocistes de la capitale.
Sept jeunes membres du CDH ont parcouru la ville, ce vendredi matin, afin de sensibiliser leurs concitoyens à l'utilisation des vélos électriques. Point de rendez-vous : Arts-loi, symbole du trafic intense bruxellois et de la pollution. Leur but est d'encourager les Bruxellois à enfourcher leur vélo à la place d'utiliser leur voiture. Et pour ceux qui n'ont pas de vélo ou qui ne se sentent pas l'âme d'un sportif, le vélo électrique est une alternative toute trouvée.
C'est en tout cas ce que veulent promouvoir les Jeunes CDH avec leur opération 1 bike-1 week. L'idée? Proposer au gouvernement bruxellois de financer deux vélos électriques chez chaque vélociste de Bruxelles qui le souhaite afin de donner la possibilité aux citoyens de les essayer librement.
"Cela permettrait de donner l'accès aux vélos électriques à plus de 15.000 personnes", précise Christophe De Beukelaer, président des Jeunes CDH.
"Nous souhaitons que les gens puissent tester un vélo électrique afin qu'ils puissent se faire une opinion et ne pas acheter un tel vélo sans savoir à quoi s'attendre", explique-t-il.
Un autre point important du projet est de démocratiser les prix des vélos électriques qui coûtent entre 2.000€ et 3.000€. Sans cela, même après un essai concluant, très peu d'utilisateurs pourraient se permettre d'en acheter un neuf.
Des initiatives du genre ont déjà vu le jour dans plusieurs communes, notamment grâce à la collaboration avec Pro Vélo.
"Nous aimerions que cela soit pris en charge par la région afin que toutes les communes puissent proposer une même offre", précise Christophe De Beukelaer.
Aujourd'hui, la commune de Woluwe-Saint-Pierre a lancé l'opération chez un vélociste et le résultat est jugé encourageant.
"J'ai déjà une dizaine de demandes, alors que ce n'est que le jour de lancement", explique Alexandre Pirson, conseiller communal à Woluwe-Saint-Pierre.
Selon l'Observatoire du Vélo, près d'un vélo sur dix est électrique à Bruxelles et il est surtout utilisé pour les déplacements domicile/travail. De plus, le nombre de cyclistes dans la capitale a augmenté de 30% en 2016 par rapport à 2015.
"Je pense que le projet peut avoir un réel impact sur le comportement des gens. C'est réalisable, parce qu'il y a une vrai demande de la part des Bruxellois, comme le prouve l'action qui vient d'être lancée à Woluwe-Saint-Pierre."
Les jeunes élus humanistes ont également voulu lancer d'autres idées au gouvernement comme l'introduction des vélos électriques dans les entreprises et dans l'offre Villo! actuelle.
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