- Article publié sur le site agoria.be, rédigé par Ferdinand Casier - L'article est disponible ici.
Dans le secteur du service public, la commune de Woluwe-Saint Pierre développe une stratégie résolument tournée vers l'avenir digital, sous l'impulsion du bourgmestre Benoit Cerexhe et de l'échevin en charge de la transition numérique Christophe de Beukelaer. Quelles leçons peuvent en tirer les entreprises? Interview.
La commune a notamment développé un 'chatbot' pour les citoyens. Comment avez-vous mis en avant les besoins d'un tel chatbot ?
Christophe de Beukelaer : WSP recherche continuellement à améliorer et étendre les réseaux de communication pour atteindre ses habitants : nouveau site web, présence sur les réseaux sociaux, rencontres physiques régulières dans les quartiers, FluiCity,… Cette attention particulière a mis en avant les besoins d'une proactivité conversationnelle et digitale ainsi que l'envie de pouvoir effectuer ses paiements plus facilement que de manière classique.
Quels seront les traits principaux du chatbot ?
Christophe de Beukelaer : L'agent " Pierre " (notre chatbot) a comme vocation de converser avec le citoyen sur un certain nombre de services que propose la commune là où est le citoyen, 24/7 et dans sa langue.
Vous dites "là où est le citoyen". Que voulez-vous dire exactement ?
Christophe de Beukelaer : " Pierre " est un agent qui a été conçu en osmose totale avec le citoyen et qui évoluera donc dans les canaux de communication les plus utilisés au sein de la commune. Actuellement, cela signifie que le chatbot est positionné sur les 3 canaux suivants: site web de la commune, Facebook et Messenger. Ceci n'exclut pas que " Pierre " puisse évoluer sur d'autres canaux (par exemple Whatsapp, Instagram, autres) suivant l'identification des besoins et des offres digitales.
Quel a été le temps nécessaire entre la conception et la naissance de " Pierre " ?
Christophe de Beukelaer : L'ambition de l'équipe projet et de réaliser cette première phase dans une temps limité correspondant à 2-3 mois au maximum. Le lancement vers les citoyens est déjà planifié pour le mois de mars 2019.
Quels sont selon vous les facteurs de succès du projet ?
Christophe de Beukelaer : Selon moi, un certin nombres de facteurs de succès ont été mis en avant dont les principaux sont l'écoute du citoyen, l'implication du personnel communal afin qu'il porte le projet an tant qu'ambassadeur ainsi que le cadrage fort du projet par notre partenaire Reimagine afin de pouvoir aligner tous les stakeholders sur la vision finale.
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