• Christophe De Beukelaer

Débrief #1 : semaine du 22 juin

Mis à jour : il y a 7 jours


POLICE 👮‍

Fusion? financement? violences? racisme ? J’entame des rencontres avec les acteurs de la police à Bruxelles pour travailler à un meilleur fonctionnement.


➡️ Rencontre intéressante avec certaines zones de police. Au programme : financements, formations, collaboration entre zones, futur de la police bruxelloise et violences policières. Beaucoup d'idées pour des futures questions parlementaires que vous découvrirez sur ce blog pendant l'été !



INSTITUTIONS 🏢

La crise du corona m’a une fois de plus démontré l’absurdité de nos institutions à BXL. Je veux fusionner la COCOF, la VGC et la Région BXLoise. Cette semaine, je rencontrerai plusieurs académiques pour voir comment y arriver concrètement. L'objectif ? Un pouvoir public bruxellois plus efficace!


➡️ Une réforme institutionnelle pour Bruxelles ?

J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs académiques pour aborder la complexité institutionnelle de Bruxelles, mais aussi la fonction publique dans son ensemble.

Plusieurs constats :

  • Impossible de fusionner les trois institutions communautaires bruxelloises sans toucher à la Constitution.

  • Aujourd'hui, l'administration bruxelloise créé de plus en plus d'organismes régionaux, qui sont de nouvelles institutions chargées de mettre en œuvre les politiques gouvernementales. Cela a ses avantages et inconvénients, à creuser donc. Pareil pour la collaboration entre les communes afin de créer des synergies.

  • Les rapports entre administrations et politique doivent être améliorés. Plusieurs pistes ont été évoquées : reforme des statuts, "modus vivendi" entre administration et cabinet, missions de l'administration...

Je reviendrai tout au long de l'été avec des questions parlementaires sur ces sujets. Je rencontrerai également des experts juridiques pour continuer à challenger mon point de vue.



EUROPE 🇪🇺

Le plan de relance européen sera présenté au Parlement. Je vais écouter, poser des questions pour bien comprendre, et m’assurer que Bruxelles rentre dans la dynamique européenne.


➡️




+32473414209

©2020 par Christophe De Beukelaer.