• Christophe De Beukelaer

Débrief #2 : semaine du 29 juin

Mis à jour : juil. 14




ECONOMIE 💸

Le “Plan Sophia” du Résilience Management Group est un ensemble de mesures pour transformer la crise en opportunité climatique. Suite au Covid-19, l’Etat va devoir investir considérablement pour limiter les dégâts, c’est l’occasion ou jamais d’investir cet argent public dans la transition environnementale. Je demande à Rudi Vervoort que le gouvernement s'inspire de ce plan pour Bruxelles!




STIB & EMPLOI 🚎

La STIB - Officiel va délocaliser une partie de ses emplois à l’étranger, afin de limiter les coûts. C’est aberrant et je m’y oppose ! En faisant cela, le secteur public s’appauvrit lui-même et créé un cercle vicieux : moins d’emplois en Région bruxelloise, moins de recettes publiques, moins de services publics. Il faut avoir une vision d’ensemble et ne pas se focaliser uniquement sur les quelques coûts économisés en délocalisant. On en débat demain en commission Mobilité sur base d'une question de Julien Uyttendaele !




ENERGIE 🌍

Le GT “Climat & Energie” que je mène dans le cadre d’ Il fera beau demain - Mouvement positif continue son chemin. On aboutit à une première série de mesures pour financer et transiter vers une consommation neutre en carbone. Merci aux participants et à la vingtaine d’experts rencontrés. Si tu veux lire ces propositions et y contribuer, n’hésite pas à te manifester. Tous les avis enrichiront le résultat!

+32473414209

©2020 par Christophe De Beukelaer.